Nous essayons de travailler de manière constructive et nous ne voulons pas barrer la route au Gouvernement. Nous souhaitons seulement débattre, apporter notre contribution. Or vous ne nous permettez pas, monsieur le président, de le faire dans de bonnes conditions.
C'est la raison pour laquelle, pour apaiser les esprits, nous souhaitons une suspension de séance, en vous demandant, avec tout le respect que l'on vous doit, de bien réfléchir à la manière de conduire nos débats. Ce n'est pas parce que vous êtes pressé ni parce que, selon vous, quatre heures et quinze minutes de débat suffisent, que nous devons passer à la suite. Ce ne sont pas des heures de gaspillage, ce ne sont pas des heures d'obstruction, ce sont des heures de discussion, ne vous en déplaise.
Ne vous en déplaise également, l'opposition est rassemblée pour discuter de sujets essentiels qui engagent l'avenir de nos enfants, qui engagent le maintien de la biodiversité, qui engagent la qualité de notre environnement. Cela mérite très largement plus que quatre heures quinze minutes de débat et beaucoup mieux que ces petites fioritures procédurales.
Nous demandons donc une suspension de séance de cinq minutes.