Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Lassalle

Réunion du 22 juin 2009 à 21h30
Création d'une première année commune aux études de santé — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

…les médecins. Ceux-ci aussi se font de moins en moins nombreux. Je me demande s'il ne faudrait pas profiter de la première année de médecine pour les sensibiliser au travail humain – c'est du « vivant » que l'on parle ici – et sur le caractère exceptionnel de leur travail en leur apprenant qu'ils ont des devoirs mais aussi des droits et qu'ils peuvent être amenés à s'exprimer sur l'ensemble du territoire français.

Ainsi, la République, lorsqu'elle a mis l'accent sur une formation particulière, est parvenue à ses fins ; je pense notamment aux instituteurs qui ont réussi à rester présents partout sur le territoire. Il faut que la République fasse preuve de la même volonté aujourd'hui pour les médecins. La première année pourrait donc être une année de sensibilisation très importante.

On pourrait ainsi apprendre aux jeunes médecins à vivre en couple. Dans certains endroits ce n'est pas un luxe et, lorsque l'on est médecin, il n'est pas évident d'occuper son épouse alors qu'on se trouve dans un petit coin de vallée ou de campagne ou dans une banlieue. Et comme les médecins sont de plus en plus des femmes, lorsque l'on est une femme médecin, il n'est pas non plus évident d'occuper son mari. (Rires.)

Il faudrait donc mener un travail pédagogique de fond sur le couple. Cela est beaucoup plus important qu'il n'y paraît parce qu'un médecin qui n'est pas heureux voit sa femme partir, puis ses enfants, avant qu'il ne s'en aille lui-même, contraignant ses malades à se faire soigner ailleurs.

Ainsi, au lieu de négliger cette première année, de trier les étudiants sur le volet, au lieu de les éliminer massivement, il serait formidable – car c'est quand même une certaine élite qui pense à devenir médecin – de les sensibiliser aux bienfaits qu'ils peuvent apporter à notre société. (Applaudissements sur de nombreux bancs.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion