Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Boyer

Réunion du 15 avril 2008 à 9h30
Combattre l'incitation à l'anorexie — Titre, amendement 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer, rapporteure de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

L'amendement n° 5 a été accepté par la commission.

Il vise à préciser que la proposition de loi a pour objectif de lutter contre les incitations à l'anorexie, mais aussi à une maigreur extrême que certaines personnes peuvent être encouragées à rechercher sans pour autant être malades, par exemple si elles sont sous l'emprise d'une personne ou d'un mouvement sectaire.

Je suis choquée par la façon dont nos propos sont déformés et caricaturés. Je comprends la frustration de certaines personnes qui ne peuvent pas s'exprimer autant qu'elles l'auraient souhaité sur certains sujets.

Ce texte visant à modifier le code pénal s'inscrit, je le répète, dans une démarche globale. Nous avons la chance d'avoir en France, comme l'a excellemment rappelé Mme la ministre, deux programmes particulièrement ambitieux pour la santé des jeunes : d'une part, le plan Santé des jeunes et, d'autre part, le plan national Nutrition santé, dans lesquels les troubles de l'alimentation sont largement traités.

La France peut à cet égard être érigée en modèle de santé publique, parce qu'il y a peu de pays qui peuvent s'enorgueillir d'accorder autant d'importance à la santé de leurs jeunes et de traiter de façon aussi détaillée et approfondie les troubles de l'alimentation.

La semaine dernière a été signée une charte qui réunit différents professionnels, et nous l'avons longuement évoquée dans cet hémicycle. Cette charte est un élément extrêmement nouveau. La France est, là aussi, en pointe pour la prise en charge de l'image du corps et pour l'expression des diversités corporelles. Elle prend en compte toutes les souffrances liées à l'anorexie et l'ensemble des troubles de l'alimentation.

Le dispositif que nous vous proposons aujourd'hui a pour objectif de créer un nouveau délit afin de pouvoir sanctionner les comportements les plus extrêmes. Il a aussi une valeur dissuasive.

Je le répète : je suis choquée que mes propos aient pu être caricaturés à ce point. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion