Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 15 avril 2008 à 9h30
Combattre l'incitation à l'anorexie — Après l'article unique, amendement 3

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative :

Le contenu des études médicales et leur adaptation à de nouveaux enjeux de santé publique est une vraie question. Je remarque d'ailleurs que de nombreux médecins sont présents ce matin sur les bancs de l'Assemblée.

Les professionnels de santé sont, je crois, les premiers à reconnaître que le contenu des études dont ils ont bénéficié ne leur permet pas, parfois, d'affronter toutes les questions qui leur sont posées dans l'exercice quotidien de leur métier.

Madame la rapporteure, votre amendement n° 3 est bienvenu mais ne il relève pas du cadre de la loi.

Le professeur Martin, que j'ai cité dans mon propos liminaire, doit me remettre prochainement un rapport sur la formation des professionnels en matière de nutrition, notamment des médecins, dans le cadre de la formation professionnelle initiale et continue, et des professionnels non médicaux. Mon ministère et celui chargé de l'enseignement supérieur envisageront la façon de prendre en compte ces recommandations, en particulier dans les programmes de formation en ce qui concerne le dépistage et la prise en charge de l'anorexie.

Je suis très attachée, comme beaucoup d'entre vous, à ce que les études médicales soient en phase avec les problématiques et les priorités de santé publique. Je veillerai attentivement au respect de cet enjeu dans l'enrichissement des études médicales auquel nous sommes en train de procéder. Il serait dommage, madame la rapporteure, d'envisager cette affaire de manière aussi segmentée que vous le proposez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion