Les jeunes rencontrent tôt des difficultés importantes dans une société où la violence s'accroît dans des proportions préoccupantes, et qui contribuent à les déstabiliser, qu'il s'agisse de difficultés sociales et financières pour nombre d'entre eux, de difficultés de formation et d'insertion, d'une précarité angoissante, de la peur du lendemain. Toutes les études les concernant soulignent leur mal-être et leur pessimisme face à l'avenir. Ce constat doit nous préoccuper au plus haut point et nous amener à mobiliser notre énergie et nos moyens pour prendre les dispositions nécessaires afin de surmonter ces difficultés complexes, multifactorielles, et de modifier cette situation.
Ce n'est hélas pas votre choix. Vous décidez de privilégier les cadeaux fiscaux aux plus aisés au détriment de l'intérêt général et de la prévention (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire), au détriment de la santé publique et au détriment de la jeunesse. Là est la question de fond, là se situe notre divergence essentielle. Nous n'avons pas les mêmes priorités pour l'utilisation des moyens dont dispose le pays.
Notre société est en profonde mutation. Les moyens modernes d'expression et de communication peuvent beaucoup plus qu'auparavant influer sur la construction de la personnalité des jeunes et perturber les plus fragiles. C'est pourquoi nous ne nous opposerons pas à ce texte…