Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Boyer

Réunion du 15 avril 2008 à 9h30
Combattre l'incitation à l'anorexie — Discussion d'une proposition de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer, rapporteure de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

...sous l'égide de Mme la ministre. Cette charte constitue en effet le premier engagement significatif des professionnels du mannequinat, de la communication, de l'habillement, de la santé et des pouvoirs publics dans ce domaine.

Il me semble cependant possible d'aller plus loin. C'est pourquoi je vous proposerai cinq amendements visant à renforcer le suivi médical des modèles ou des mannequins ; à prévoir qu'une photographie commerciale retouchée par un logiciel de traitement d'image ou tout autre moyen technique soit accompagnée de la mention « photographie retouchée », afin d'éclairer le consommateur sur ces pratiques qui conduisent à diffuser une représentation altérée de l'image du corps ; à veiller à ce qu'un suivi régulier de l'indice de masse corporelle, soit réalisé en milieu scolaire et qu'un dépistage des troubles du comportement alimentaire soit organisé à l'occasion des visites médicales approfondies de prévention auxquelles sont soumis les élèves dans leur sixième, neuvième, douzième et quinzième année ; à prévoir qu'un enseignement spécifique sur les troubles du comportement alimentaire soit dispensé au cours des études médicales.

D'autres initiatives sont envisageables, sur lesquelles, madame la ministre, vous pourrez peut-être nous donner votre sentiment. Ainsi, des actions d'information et de sensibilisation sur l'anorexie pourraient être organisées à la condition de prendre en compte les caractéristiques particulières de cette affection. Il serait également intéressant de mener une grande enquête de santé publique pour mieux connaître les conséquences d'une extrême maigreur, en particulier à long terme. Par ailleurs, des structures telles que les maisons des adolescents pourraient être développées, afin de mieux dépister les troubles du comportement alimentaire, mais aussi d'apporter un soutien aux familles. Enfin, une initiative européenne pourrait être prise en ce domaine.

Pour conclure, mes chers collègues, je suis convaincue que nous devrions pouvoir nous retrouver aujourd'hui pour adopter cette proposition de loi qui permettra non seulement de prévenir certaines dérives, mais aussi, je l'espère, d'ouvrir un très large débat sur ce problème majeur en termes de santé publique. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion