Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 25 septembre 2008 à 9h30
Revenus du travail — Rappel au règlement, amendement 1669

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri :

Et je ne parle pas des gens qui sont contraints à un temps partiel subi et doivent parfois se contenter d'un salaire de 600 à 700 euros par mois ! Comment peut-on, dans ces conditions, faire face à l'envolée des prix des denrées alimentaires, à l'augmentation du prix de l'essence – il est pour l'instant stabilisé, mais pour combien de temps ? Vous rencontrez certainement comme moi, dans vos permanence, des citoyens qui sont aujourd'hui devenus des travailleurs pauvres. En effet, comment peut-on, avec 1 000 euros par mois, payer un loyer de l'ordre de 400 euros et les 300 euros nécessaires pour se rendre à son travail là où il n'y a pas de transports publics collectifs ? Et les travailleurs pauvres le sont encore plus dans les zones défavorisées où il n'y a pas de transports en commun ! Vous nous dites, monsieur le ministre, que le SMIC a connu une augmentation forte. Mais de qui se moque-t-on ? L'augmentation a été de 8 centimes d'euro de l'heure au 1er juillet, soit 0,9 % ! Et s'il a connu une hausse de 2,1 %, comme vous le dites, c'est tout simplement parce qu'il existe des règles qui obligent à l'augmenter.

Or, si vous créez cette commission Théodule, que même la majorité condamne, c'est en réalité parce que vous ne voulez plus appliquer aucun critère et l'on peut même penser que le SMIC régressera puisqu'il est précisé que cette commission se prononcera sur son évolution souhaitable en fonction, notamment, de l'évolution de la productivité, du partage de la valeur ajoutée, de la compétitivité des entreprises, de l'évolution des salaires minima dans les pays comparables. Mais savez-vous de combien est le SMIC au Portugal ? Il est à 400 euros ! Allez-vous prendre cette somme comme référence pour fixer le montant du SMIC en France ? C'est inacceptable ! Comment voulez-vous que les travailleurs aient confiance en l'Europe que vous nous proposez ? Ce qu'ils veulent, c'est une Europe sociale qui refuse tout recul social. Nous voulons bien que l'Europe se préoccupe du montant du SMIC à condition que cela ne s'accompagne pas d'un recul social. Pour qu'il y ait une harmonisation sociale, il faut qu'il y ait une harmonisation fiscale.

Telles sont les raisons pour lesquelles nous vous proposons ces amendements qui visent à protéger le droit des citoyens et des travailleurs à la sécurité et à la dignité de vie de leur famille. C'est indispensable si l'on veut maintenir la cohésion sociale dans ce pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion