Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Paul Giacobbi

Réunion du 25 novembre 2008 à 9h30
Débat sur la crise économique et sociale et la régulation du système financier — Reprise du débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Giacobbi :

Troisièmement, à la faveur des mesures de sauvetage des banques, les États deviennent les prêteurs et les garants en dernier ressort de l'économie globalisée. Même si l'on peut comprendre, voire approuver ce qui a été fait, nous devons être lucides sur les risques encourus. Cette garantie atteint ses limites dans un contexte où les États, du moins la plupart d'entre eux, sont parfois terriblement endettés, avec des déficits records et où la perspective d'augmenter les recettes par la fiscalité est irréaliste.

Il faudra bien enfin parler des problèmes fondamentaux : les déséquilibres structurels des paiements extérieurs du monde et, en particulier, les déficits américains prévus à 700 milliards de dollars pour la balance courante extérieure et à plus de 1 000 milliards de dollars pour le budget fédéral en 2009, le tout financé par un gonflement sans précédent de la masse de dollars non-résidents, et ce que l'on a appelé une aspiration de l'épargne du reste du monde.

Mais nous sommes très loin du moment où le G20 examinera ce genre de problème, même si le Président de la République et le Premier ministre l'ont brièvement évoqué, avec courage, avant la réunion de Matignon. Il n'en est sorti que la décision d'une nouvelle réunion qui se tiendra en avril. Nous attendrons donc !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion