Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 25 novembre 2008 à 9h30
Débat sur la crise économique et sociale et la régulation du système financier — Reprise du débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Comme elle l'a fait pour Galileo, l'Europe doit, elle aussi, se mobiliser sur de grands projets industriels pour relancer l'économie.

Il faut qu'elle assume le rôle de la puissance publique. La France ne peut s'exonérer d'une nouvelle définition de l'État stratège – un État qui ne sera en rien incompatible avec l'Europe et qui, au contraire, facilitera la construction d'une Europe stratège volontariste, et pas seulement d'une Europe d'observation et de régulation.

L'augmentation des salaires et le pouvoir d'achat ne sont pas les ennemis de la croissance et de l'emploi – comme le stress et la morosité n'ont jamais été des facteurs de productivité.

La dérégulation à marche forcée que vous mettez en oeuvre partout, dans le service public, dans la vie sociale, éducative, sanitaire ou commerciale, n'est pas la solution. Reprenez votre paquet fiscal ; arrêtez de privatiser les entreprises publiques ; cessez de précariser les salariés ; redonnez des perspectives à nos filières industrielles ; n'entravez plus le développement des PME ; remettez de l'ordre dans le secteur de l'énergie ; investissez plus nettement dans la croissance écologique ; faites la promotion d'un autre mode de consommation qui gaspille moins et qui ne pollue plus ! Si vous vous engagiez dans cette voie, l'espérance et la croissance reprendraient des couleurs et nous serions les premiers à soutenir vos efforts. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion