Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 25 novembre 2008 à 9h30
Débat sur la crise économique et sociale et la régulation du système financier — Reprise du débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Quant à l'idée de cogestion des crises, elle évoque le besoin de faire travailler ensemble, encore plus intensément qu'aujourd'hui, les gouvernements, les banques centrales et le FMI, dans le respect des compétences de chacun.

Par ailleurs, actuellement, le FMI ne dispose d'aucun pouvoir réglementaire en matière bancaire et financière. Sur certaines questions globales, comme celles que posent les agences de notation ou les fonds souverains, il serait utile de l'en doter.

En raison de son histoire et de sa culture, l'Europe doit être en pointe dans la mise en oeuvre d'une réelle gouvernance bancaire et financière mondiale. Elle est aujourd'hui la première victime des désordres d'outre-Atlantique. Parce qu'elle occupe une position majeure dans l'équilibre économique mondial à venir, c'est à elle de prendre l'initiative.

Le Nouveau Centre, dont vous connaissez la fibre européenne, apportera donc son entier soutien à toutes les démarches qui visent à faire de l'Europe un rempart face à la crise, mais aussi un exemple.

En bref, nous sommes et nous serons toujours au côté de ceux qui proposent, de ceux qui agissent, et de ceux qui veulent que la France retrouve le chemin de la croissance et de l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion