Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 25 novembre 2008 à 9h30
Débat sur la crise économique et sociale et la régulation du système financier — Reprise du débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

La gesticulation n'est plus de mise, monsieur Brard. Ce qui l'est, c'est la recherche de solutions pour sortir de cette crise économique et sociale mondiale et inventer un nouveau système de régulation financière internationale.

Le Nouveau Centre, qui soutient l'action du Président de la République, a fait des propositions ces dernières semaines pour retrouver le chemin d'une croissance durable. Nous souhaitons arrêter des modalités d'intervention qui soient économiquement viables et surtout, socialement justes.

En pratique, seule la méthode consistant pour l'Etat à intervenir de manière temporaire dans le capital des structures financières en difficulté est économiquement viable. C'est celle que la France et la Belgique ont choisi de suivre en se portant au secours de Dexia ; c'est également celle que le Nouveau Centre soutient. Cependant, pour qu'une telle intervention soit socialement juste, elle doit avoir pour condition l'engagement de la responsabilité des dirigeants fautifs, ainsi que l'absence de tout golden parachute lorsqu'ils sont en exercice. Au-delà du seul sauvetage des opérateurs financiers et face au credit crunch et à l'absence d'accès aux marchés financiers dont souffrent nos PME, le Nouveau Centre a proposé que soit mis en place un fonds de garantie, et, messieurs les socialistes, vos amis dans les régions peuvent y participer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion