Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre-Alain Muet

Réunion du 25 novembre 2008 à 9h30
Débat sur la crise économique et sociale et la régulation du système financier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

Et si notre pays a vu s'effondrer la confiance, dans des proportions que nous n'avons pratiquement jamais connues dans le passé, c'est parce que les seules promesses qui ont été tenues ont été celles qui concernaient les plus fortunés de nos concitoyens tandis que toutes les autres étaient oubliées.

Oui, il faut changer radicalement de politique et pas seulement comme vous le faites, dans la précipitation, par exemple lorsque vous réactivez les emplois aidés après les avoir massivement supprimés depuis un an et demi. Quelle crédibilité accorder à des mesures dont on sait que, pour vous, elles ne sont que transitoires, et qu'elles seront abandonnées dans quelques mois ? Vous aviez d'ailleurs inscrit la suppression, ou du moins la forte réduction, de tous ces dispositifs pour les années à venir dans le projet de budget que nous discutions il y a seulement quelques jours.

Pour relancer durablement notre économie, il faut d'abord rétablir la confiance par une politique cohérente à court et moyen termes. S'il faut en effet relancer l'économie à court terme, il faut aussi donner à nos concitoyens et à nos entreprises une visibilité à moyen terme et nous vous ferons de nombreuses propositions en ce sens à l'occasion de ce débat.

Je voudrais pour ma part insister sur quatre axes.

Premièrement, il faut faire croître le pouvoir d'achat des salaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion