Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 24 septembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Reprise de la discussion, amendement 906

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Même si nous sommes en désaccord avec vos propos, le fait de vous adresser à l'opposition crée un climat plus propice à ce que le débat se déroule dans les conditions qu'une majorité de parlementaires souhaitent. C'est donc même au nom de tous les collègues que je vous remercie. (Rires sur les bancs du groupe UMP.)

Toutefois, je m'inscris en faux contre ce que vous venez de dire. C'est d'abord dans une série de communiqués au ton ouvertement polémique qu'on a établi un lien entre nos travaux actuels et le projet sur le RSA. Nous n'entrerons pas dans cette polémique. Un projet de loi est soumis à l'Assemblée, et chacun s'exprime librement selon nos traditions démocratiques. Tous les parlementaires chevronnés, des deux côtés de l'hémicycle, m'approuveront sans doute.

Reste que rien n'obligeait l'exécutif à convoquer le Parlement en session extraordinaire pour examiner un projet de loi en faveur des revenus du travail. En outre, les articles de ce projet sont pour les uns vides, pour les autres dangereux. Nous essayons donc d'enrichir les premiers en faisant adopter des amendements qui amélioreraient immédiatement les conditions de vie des Français, et d'indiquer à propos des seconds – en particulier l'article 3 – quelles sont nos craintes, en espérant, monsieur le ministre, que vous aurez aussi à coeur de nous répondre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion