Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 24 septembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Reprise de la discussion, amendement 858

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

…dans sa rédaction actuelle, ne changerait rigoureusement rien à la vie de nos concitoyens, alors même que l'objectif qu'affichait le Gouvernement était précisément d'augmenter leur pouvoir d'achat.

Pardonnez-nous si, après avoir échoué à vous convaincre d'adopter des amendements relatifs aux revenus, nous défendons à présent des amendements relatifs aux prix. Le pouvoir d'achat résulte du rapport entre ces deux facteurs, de sorte que, à défaut de pouvoir jouer sur le premier, nous sommes contraints d'influer sur le second pour mener à bien notre travail de parlementaires.

Cet amendement est important parce qu'il concerne les produits de première nécessité. Nous savons comment évolue la consommation des ménages. Comme moi, chers collègues de la majorité, vous avez reçu une dépêche de l'AFP indiquant que, comme on pouvait le craindre, mais contrairement à ce qui s'était toujours passé jusqu'alors, la chute de la consommation s'est confirmée pendant la période estivale. Il n'y a à cela qu'une seule explication : le pouvoir d'achat régresse, les Français ne peuvent donc pas consommer. La situation est grave, puisque, comme vous le savez, la consommation contribue pour 70 % à la croissance du PIB. Si la première diminue, nous sommes assurés que la seconde, initialement calculée à 2,25 %, puis évaluée par Mme Lagarde, il y a encore quelques semaines, à 1,7 % et désormais fixée par M. Fillon à 1 %, risque d'être encore plus réduite. À moins que, à l'initiative des députés du groupe socialiste, vous ne consentiez à adopter ces amendements qui tendent à diminuer le coût de la vie, puisque, décidément, les salaires n'augmentent pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion