Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 5 juin 2008 à 9h30
Modernisation de l'économie — Après l'article 8, amendement 957

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

Il s'agit du cas spécifique des entreprises dont le temps de retour sur investissement est très long. Je pense notamment aux entreprises qui développent des biotechnologies ou produisent des médicaments, car leurs produits sont soumis à une période de certification préalable à leur mise sur le marché. Compte tenu de la durée de cette période, les banques ne prennent même pas le risque d'investir. Les sociétés de capital-risque, quant à elles, ne soutiennent l'entreprise que lorsque la sortie du produit est prévue dans les cinq ou six années à venir. Or les entreprises dont je parle ont besoin d'être soutenues pendant une période beaucoup plus longue.

Afin d'accompagner le développement des PME françaises au plan international, notre amendement propose que France investissement les soutienne sur une durée correspondant aux besoins de développement du produit qu'elles proposent et de sa mise sur le marché, laquelle est très longue. Je le répète, c'est une spécificité propre aux sociétés développant des produits de haute technologie – je pense notamment aux biotechnologies et aux biomédicaments.

Puisque nous parlons des actions à l'export, j'en profite pour dire qu'il ne s'agit nullement de mettre en cause le personnel du service public d'aide à l'exportation. J'en ai fait l'expérience durant des années, dans des pays « difficiles », comme les pays de l'Est, qui, à l'époque, passaient du système soviétique à un système différent, et je puis vous assurer que notre entreprise a toujours apprécié leurs compétences. Mais nous avons aujourd'hui des résultats catastrophiques en matière de commerce extérieur, qui résultent d'un problème de méthode : nous dispersons l'offre au lieu de réunir grands groupes, PMI et PME. Loin de vouloir incriminer les personnels, je pense au contraire qu'il faut les renforcer dans leurs missions – qui doivent être clairement définies – et leur consacrer des moyens autres qu'un saupoudrage qui ne permet pas d'atteindre à l'efficacité en matière d'export. Il me paraissait nécessaire de faire cette mise au point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion