Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 24 septembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Rappels au règlement, amendement 954

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Il est incontestable que la prime pour l'emploi est partie prenante des revenus du travail. C'est d'ailleurs un outil remarquable et relativement exceptionnel puisqu'il est l'oeuvre de deux majorités successives adverses, l'une l'ayant créé, l'autre l'ayant développé.

S'il est un sujet qui devrait nous rassembler, c'est bien celui du développement de la prime pour l'emploi et son augmentation dans les proportions que nous vous suggérons. Mais cette augmentation peut être moindre si vous estimez que les finances du pays sont dans un état suffisamment préoccupant pour qu'il ne soit pas possible de consentir davantage.

M. Vidalies vient d'établir une comparaison entre la revalorisation de la prime pour l'emploi que nous suggérons et le paquet fiscal. Et cela peut paraître choquant puisque l'on passe du simple au double, voire au triple. L'honnêteté commande de reconnaître qu'il faudrait plutôt comparer le coût de cette mesure à celui des heures supplémentaires. Notre amendement prend alors toute sa mesure puisque, pour un coût inférieur à celui des heures supplémentaires, il permet tout de suite d'augmenter le pouvoir d'achat de tous les salariés, qu'ils bénéficient d'un contrat à durée indéterminée ou qu'ils subissent un contrat à durée déterminée, bref à temps partiel.

Notre amendement s'inscrit donc pleinement dans la logique d'un texte que le pouvoir exécutif a souhaité voir examiné sans délai par le Parlement, qu'il a fallu convoquer en session extraordinaire. Il aurait été délicat d'attendre l'ouverture de la session ordinaire au regard de ce que l'on sait de l'évolution du pouvoir d'achat de nos concitoyens, qu'il s'agisse des salariés du secteur privé, de ceux des trois fonctions publiques ou encore des retraités de notre pays, qui demeurent les oubliés de la politique gouvernementale, ce qui est infiniment regrettable.

Certes, s'il était adopté, cet amendement ne concernerait que les salariés du secteur privé. Mais on aurait déjà franchi un grand pas. Nous connaissons l'efficacité de cet outil qu'est la prime pour l'emploi, nous savons que la revalorisation décidée par le Parlement est d'application immédiate et nous avons vu ses effets bénéfiques au cours de ces dernières années sur le niveau de vie des salariés et notamment des plus modestes. C'est pourquoi nous sommes nombreux à défendre cet amendement, chacun avec sa sensibilité et ses propres arguments, tant nous sommes convaincus, probablement comme vous, qu'il est urgent de prendre des mesures réellement efficaces et d'application immédiate pour en finir avec ce qui menace notre pays : la récession, la régression du pouvoir d'achat et une situation économique qui ne cesse, hélas ! de se dégrader.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion