Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 24 septembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Après l'article 2, amendement 1432

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

J'ai écouté avec stupéfaction le courroux et l'agacement de M. le président Copé, qui s'est dit heurté par le comportement de l'opposition. Je viens d'être moi-même profondément heurté par quelques réflexions dont j'ose espérer qu'elles ne sont pas approuvées sur tous les bancs de la majorité.

Quand j'entends des députés – ils se reconnaîtront – ironiser sur le caractère fondamental de l'amendement que nous proposons, je me dis qu'ils ne comprennent rien à ce que vivent aujourd'hui des millions de Français. Et je vois les mêmes continuer à rire !

La preuve est faite ; pour ce Gouvernement, il y a deux sortes de Français : les riches, les privilégiés, auxquels on offre des cadeaux, pour qui on invente le bouclier fiscal, que l'on soigne à longueur de réformes ; et puis les autres, les millions qui souffrent. Je rappelle encore que les retraités ont vu leur pouvoir d'achat baisser, et que M. le ministre continue à rester muet sur ce sujet grave.

Nous proposons une mesure qui serait la seule à aider nos concitoyens, et notamment les plus démunis. Dans ma circonscription, certains en sont réduits, pour se nourrir, à acheter dans les chaînes de hard discount de la nourriture pour animaux – ils ne peuvent plus manger autre chose. Eh bien, il n'y a pas de quoi rire ! Se moquer d'une réforme qui serait le seul signe tangible d'intérêt du Gouvernement pour les Français qui ne peuvent plus manger comme ils le pourraient, qui ne peuvent plus se loger comme ils le devraient, c'est indigne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion