Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Forissier

Réunion du 5 juin 2008 à 9h30
Modernisation de l'économie — Après l'article 8, amendement 707

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Forissier, rapporteur pour avis de la commission de finances, de l'économie générale et du plan :

Je souligne que M. Cousin avait déposé un amendement semblable. Il a été inspiré, madame Fioraso, à la fois par l'ancien et par l'actuel président d'UBIFrance, l'Agence française pour le développement international. Vous dites que l'on a supprimé le CFCE : ce n'est pas exact. Pour en avoir été l'un des acteurs, je puis vous indiquer qu'il a fusionné avec l'ancienne UBIFrance pour créer une agence de soutien à l'exportation plus solide et mieux organisée. Une réforme a été menée, dont M. le secrétaire d'État pourrait parler savamment puisqu'il en a été le maître d'oeuvre. Les salariés d'UBIFrance ont beaucoup évolué. L'agence s'est modernisée et aujourd'hui, elle est un réseau unique de soutien à l'exportation, en mesure d'informer et de sensibiliser les entreprises sur le territoire national, et de consolider l'offre française sur les marchés étrangers.

Notre dispositif public d'appui à l'exportation est l'un des meilleurs du monde. Cela fait quinze ans que je travaille sur le sujet et je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire qu'UBIFrance compte beaucoup de talents et de compétences.

Cela étant, j'ai entendu vos arguments et je suis d'accord avec vous sur certains points. M. le secrétaire d'État le sait car je le lui ai souvent dit : il faut consacrer davantage de moyens aux foires, aux salons et à la promotion des petites entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion