Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 5 juin 2008 à 9h30
Modernisation de l'économie — Article 8, amendement 956

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

En matière de commerce extérieur et d'exportations, l'heure est grave, nous le constatons tous. Nous avons des résultats catastrophiques par rapport aux pays comparables de l'Union européenne, et la France est la lanterne rouge de l'Europe. Ceux qui ont travaillé dans une entreprise à l'export savent que, face aux entreprises allemandes, italiennes, espagnoles et scandinaves, actives et soutenues, les françaises font pâle figure. En revanche, le bon niveau des investissements étrangers prouve que notre système de taxation, notre productivité et notre système social ne sont pas si mauvais que cela.

L'une des raisons de cette faiblesse réside dans notre système éducatif : nous apprenons très mal et trop peu les langues étrangères en France, et cela commence à l'école primaire. Nous les apprenons encore comme des langues mortes alors qu'il s'agit de langues vivantes. Cela handicape les entreprises mais aussi les institutions : les échanges entre collectivités sont freinés parce que nos élus parlent très peu les langues étrangères.

Ce manque d'ouverture commence par la méconnaissance des cultures étrangères. Nous ne pouvons, à travers ce projet de loi, réformer notre système éducatif, mais c'est bien là qu'il faut chercher notre inaptitude à l'exportation.

Les langues étrangères sont également négligées dans nos écoles d'ingénieurs et nos universités. Comment exporter si l'on ne maîtrise pas un minimum les cultures et les langues étrangères ? Or rien n'est prévu dans ce projet de loi pour corriger cet énorme handicap. J'ajoute que dans nos universités, qui manquent parfois de moyens, les langues étrangères sont les premières supprimées.

Les mesures que vous préconisez dénotent un évident manque d'ambition. Vous créez une énième agence, un peu étrange puisque vous supprimez le CFCE, et vous élargissez les pouvoirs d'UBIFrance en lui confiant les missions économiques françaises. Il n'y a là rien de nouveau, de dynamique en faveur de l'exportation !

Il faut rapprocher les grands groupes des PMI-PME et signer des pactes – conformes ou non aux directives européennes. On peut être favorable à l'Europe tout en signant des pactes, ou bien prendre des initiatives qui ne sont pas totalement conformes aux directives européennes. Ce ne sera pas la première divergence juridique avec l'Union européenne, et il nous arrive de gagner ! Bref, il faut nous montrer plus volontaristes et plus confiants en notre potentiel. Au lieu de cela, vous nous proposez, pour reprendre l'expression de François Brottes, de jouer petit bras. Ce n'est pas de cette façon que nous pourrons améliorer les chiffres de notre commerce extérieur !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion