Mme de La Raudière était intervenue sur cette question, ainsi que M. Chassaigne et M. Lassalle.
Par ailleurs, M. Folliot, M. Lassalle et Mme Berthelot ont évoqué la conservation des espèces et sa compatibilité avec le maintien du développement des activités humaines. Car rien ne serait pire que de vouloir faire des musées. Nous voulons des territoires vivants, qui bougent, qui évoluent, avec des activités qui s'interrompent et d'autres qui les remplacent. C'est dans cet esprit que nous nous inscrivons. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
Enfin, j'ai repris un amendement, à l'initiative du groupe SRC, portant sur la lutte contre les espèces invasives. Je vois M. Letchimy, qui est concerné par ce problème, opiner du chef.
Nous avons travaillé à partir du texte présenté par le Gouvernement, du travail fait en commission, des amendements déposés par les uns et les autres : voilà dans quelles conditions a été faite cette nouvelle rédaction. Vous le voyez, l'objet n'était pas de spolier certains d'entre vous ou d'interdire le droit d'amendement, mais au contraire de faire un travail constructif de parlementaire.