Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 17 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

Le projet de loi dit Grenelle est une formidable opportunité pour mobiliser de façon convergente et optimisée les organismes de recherche, les universités, les grandes écoles et les centres techniques dans les secteurs de l'environnement et de l'énergie.

Une partie des propositions faites dans l'article 19 va dans le bon sens, avec la mise en place de démonstrateurs, de plates-formes d'essais, de pôles d'excellence. De même, les thèmes de recherche sont bien listés, et de façon quasi exhaustive.

Cependant, la multiplicité des pistes de recherche évoquées, sans aucune hiérarchisation, pose problème, ainsi que l'absence de modalités et de phasage des recherches qui devront être initiées ou amplifiées. Pour résumer : qui fait quoi, avec quels moyens et comment phaser les efforts sur telle ou telle technologie ?

En outre, il paraît indispensable d'associer les entreprises existantes au dispositif, dans l'esprit des pôles de compétitivité thématiques correspondants, dont l'un d'entre eux d'ailleurs devrait avoir le niveau mondial et coordonner les développements des autres pôles. Il est également nécessaire de développer de nouvelles filières industrielles, en particulier dans le solaire thermique et photovoltaïque, filières au potentiel le plus fort et sur lesquelles un effort particulier devrait être porté.

Enfin, l'atteinte des objectifs du Grenelle passe aussi par une modification des usages, et ce à tous les niveaux : individuel, collectif, industriel, éducatif. Dans cet esprit, les sciences humaines et sociales doivent donc être sollicitées pour analyser les comportements, et proposer des plans d'action et d'éducation en faveur du développement. Les équipes de recherche en SHS doivent également travailler de façon intégrée avec la recherche scientifique, technologique et appliquée, afin que cette dimension des usages soit prise en compte en amont.

Faute de phasage et d'engagement précis de financement sur les différentes filières, faute de visibilité sur un renforcement des moyens de la recherche, et faute de perspective de reconnaissance de la filière, en particulier pour les doctorants, les objectifs définis dans le projet de loi ne pourront être atteints.

C'est pourquoi je vous propose de nous engager, dans le cadre du Grenelle II et de la loi de programmation de recherche pour 2009, sur des programmes précis, chiffrés et phasés, dans un contexte de valorisation des carrières et de moyens alloués à la recherche, ce qui permettrait d'atteindre concrètement, dans un cadre porteur, les objectifs du Grenelle de l'environnement. J'ajoute qu'une coordination au niveau européen permettant d'amplifier les efforts devrait être efficacement recherchée en saisissant l'opportunité de la présidence française de l'Union Européenne.

J'espère, monsieur le ministre d'État, obtenir des réponses aux préoccupations que je viens d'exprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion