Mesdames, messieurs, je vous remercie de prendre en compte ce qui va se passer à partir de lundi matin pendant deux jours à Luxembourg.
Tous les observateurs ont relevé la position très engagée que le Président de la République a défendu mercredi sur le paquet « énergie-climat ». La situation a été extrêmement difficile. J'ai eu l'occasion de faire un point précis avec les collaborateurs du Président et le Premier ministre : nous sommes à un moment de vérité.
Tout le monde sur ces bancs sait que le rendez-vous de Copenhague est vital, qu'il se prépare à Poznan et qu'il dépend beaucoup de la capacité de l'Europe à présenter un paquet « énergie-climat » qui ne soit pas vidé de sa substance. L'objectif, ce n'est pas d'élaborer un accord diplomatique, mais bien d'aboutir à un vrai accord qui implique une mutation.
L'appel que j'ai fait cette nuit, je remercie les uns et les autres de l'avoir entendu. Je sais que ce n'est pas facile. Cela dit, ces nouvelles rédactions, qui ne sont en réalité que la représentation synthétique du texte et des amendements qui y auront été intégrés, permettront le débat. Au demeurant, il n'est pas question de procéder ainsi sur tous les articles.
Monsieur Cochet, je connais votre engagement, dont personne ne peut douter, et votre extrême compétence. D'ailleurs, sur un certain nombre de points techniques que vous avez soulevés, nous avons repris vos propositions. Sincèrement, nous avons besoin de votre soutien, y compris dans l'expression orale. Il ne faut pas donner le sentiment que l'on a fait les choses de manière un tant soit peu rétrécie.
Très franchement, je me réjouis que, contrairement à ce que d'aucuns souhaitaient, ce texte ne soit pas examiné suivant la procédure d'urgence. Nous pourrons ainsi nous retrouver dans quelques semaines, et tout sujet qui n'aurait pas eu le support d'un amendement pourra être débattu. J'espère, monsieur le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, que nous aurons une énorme marge de manoeuvre pour cette deuxième lecture. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe SRC.)