Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 12 mai 2009 à 15h00
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

…alors qu'il tenait dans sa main un poignard pour tuer toute opposition dans cet hémicycle. (Exclamations et onomatopées sur les bancs du groupe UMP.) La manière dont, collectivement, vous vociférez maintenant montre bien que seule votre force collective vous donne un semblant d'existence.

Nous nous opposerons, dans l'opposition, à cette tyrannie de la majorité. Tout cela est lié au plan de carrière très personnel du président Copé. Mais ce plan ne doit pas perturber le fonctionnement de l'Assemblée nationale. Merci, monsieur Mallot, de l'avoir si bien développé.

Souvenez-vous de la séance du 30 avril. On nous avait fait croire que l'opposition disposait d'une journée complète pour déposer des propositions de loi. Le premier geste du président Copé, qui est président d'un groupe mais qui rêve certainement à d'autres présidences, a été de vouloir nous empêcher de parler. Il a fallu le talent de Jean-Marc Ayrault pour qu'il fasse marche arrière, renonce à une telle infamie et que l'opposition puisse un tout petit peu s'exprimer.

En France, le dialogue ne peut pas avoir lieu seulement entre le Président de la République et le président du groupe majoritaire à l'Assemblée nationale.

L'objectif de cette proposition de règlement, cela a été dit, c'est à l'évidence de museler l'opposition (Protestations sur les bancs du groupe UMP)… Mais si, vous le savez bien.

Le temps programmé, quelle infamie ! Ramener le temps accordé pour une explication de vote de cinq à deux minutes, vous pourrez expliquer à qui vous voudrez qu'il s'agit d'une avancée, c'est à l'évidence un recul, sans parler du fait que les rappels au règlement et les suspensions de séance feront partie du temps global. Comme le soulignait là encore excellemment Jean Mallot, ce n'est pas comme au basket où, là au moins, les règles sont claires et les arrêts de jeu décomptés.

On prétend que c'est pour lutter contre l'obstruction, mais la véritable obstruction, on le sait, vient d'abord du Président de la République, qui nous ensevelit sous des lois bavardes et inutiles. Dès qu'un chien aboie ou mord, il y a une loi. Dès qu'une bande arrive dans un beau quartier, il y a une loi. Enfin, dès que le Président épouse une star du show-biz, il y a une loi sur Internet pour museler les internautes. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion