Comme le confirme le ton de nos collègues de l'UMP (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), depuis deux ans, la République tremble (Onomatopées sur les bancs du groupe UMP) parce que le Président Premier consul veut une France docile, qui soit à genoux (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) et qui écoute pieusement, sans protester, sans broncher, les décisions toutes personnelles qu'il veut appliquer au pays. (Onomatopées sur les bancs du groupe UMP.)
Cela a été le cas par exemple pour la réforme de France Télévisions, cela a été le cas pour la loi sur Internet. On en a vu la conséquence, avec le licenciement, dans le pays des droits de l'Homme, d'un salarié de TF1, et l'embarras de la ministre, qui a bafouillé une explication inaudible ici même tout à l'heure. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) C'est encore le cas pour le procès de l'amiante, dont on refuse la tenue.
Il y a quelques instants, le président Warsmann, d'un ton affable, essayait de faire croire à l'Assemblée que nous étions en train de discuter de nouveaux droits du Parlement et de droits plus larges pour l'opposition,…