Pourquoi le Sénat arrive-t-il au consensus, quand, ici, par la seule décision du président du groupe UMP, nous devons discuter un règlement de combat ? Ce n'est pas logique.
C'est l'utilité même de l'Assemblée qui est ici en cause : de Chambre du débat démocratique, nous devenons une Chambre d'enregistrement. Le débat démocratique repose sur le droit donné à chaque député d'amender le texte et de le défendre. Hors de l'expression de ce droit personnel, nous devenons une simple Chambre d'enregistrement ! Ce faisant, chers collègues de la majorité, c'est la question de votre utilité qui se pose : la boulimie législative à laquelle nous assistons vous imposera, finalement, de ne plus débattre, de ne plus vous exprimer.
Si le groupe politique est un lieu de construction de la pensée, un lieu où le débat est éclairé, il ne peut pas remplacer la responsabilité personnelle de chaque député qui doit s'exprimer et voter. Il ne faut pas confondre majorité et unanimité : lorsqu'on est majoritaire, on a la responsabilité de le comprendre. Vous devez respecter l'opposition.
Parce que vous êtes majoritaires, vous devez respecter l'opposition, vous devez respecter les personnes qui ne pensent pas comme vous et leur donner la possibilité de s'exprimer.
Parce que, au groupe SRC, nous voulons retrouver un fonctionnement apaisé, plus démocratique de cette assemblée ainsi que de la République, nous vous demandons de ne pas vous contenter d'être des béni-oui-oui. Nous vous demandons de réfléchir, pour vous-mêmes mais également pour l'opposition.