… « oui » à une Europe avec une identité, « oui » à une Europe qui cesse de s'élargir indéfiniment. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
Nous disons « oui » à une Europe de la politique industrielle et de la politique économique commune, à une Europe qui crée des emplois, investit dans l'innovation et dans la recherche, et qui devient ainsi l'un des continents les plus compétitifs au monde.
Nous disons « oui » à une Europe de la solidarité qui fait une place aux droits sociaux pour chaque citoyen de l'Union européenne.
Nous disons « oui » à une Europe de la responsabilité politique, une Europe où chaque citoyen sait ce que chaque institution fait et où chacune d'entre elles, Commission comprise, lui rend des comptes. À cet effet, nous avons demandé que la prochaine Commission présente une déclaration de politique générale avant d'être investie par le Parlement européen. Il s'agit de savoir ce qu'elle compte faire, dans quels délais, sur la base de quel calendrier et avec quels objectifs.
Nous voulons construire cette Europe politique avec l'Allemagne. Cependant elle appartient d'abord aux citoyens, et c'est pourquoi je profite de votre question pour les appeler, une nouvelle fois, à voter le plus nombreux possible, le 7 juin prochain, aux élections européennes. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC.)