Depuis, il ne cesse de s'accroître.
En parallèle, la croissance extrêmement faible des salaires durant ces vingt dernières années contraste scandaleusement avec une très forte augmentation des plus hauts revenus et une explosion des dividendes versés aux actionnaires.
Pourtant, dans son dernier rapport sur la France, l'OCDE vous suggère d'accélérer encore ce processus, au risque de creuser des inégalités sociales déjà insupportables. Elle préconise notamment « d'assouplir la législation sur les licenciements », et d'aller donc au-delà des 3 000 licenciements quotidiens ! Allez-vous le faire ?
Elle conseille également « de relever l'âge légal de la retraite » – donc de travailler plus longtemps pour gagner moins ! –, « d'abaisser le coût du travail pour les moins qualifiés, et de diminuer encore les charges fiscales et sociales des entreprises », ce qui aboutirait à mieux servir les actionnaires ! Allez-vous le faire ?
Pour elle, il faut « aller plus avant dans la réforme des universités », avec notamment l'objectif de « renforcer la sélection et d'augmenter les frais d'inscription ». Allez-vous le faire ?
En outre, l'OCDE prescrit « de diminuer les dépenses de sécurité sociale », c'est-à-dire de réduire encore l'accès aux soins et d'asphyxier financièrement les hôpitaux publics ! Allez-vous le faire ?
De plus, elle préconise « d'obtenir une réduction drastique des dépenses des collectivités locales et une augmentation significative de leurs impôts locaux », ce qui signifierait moins de réponses aux besoins des populations et moins de pouvoir d'achat pour nos concitoyens ! Allez-vous les y contraindre ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)