…au cours duquel les écoliers sont censés acquérir la maîtrise de ces savoirs et de ces compétences.
Nous aurions pu débattre de l'éducation prioritaire, laissée en déshérence, de la suppression de la carte scolaire dont un rapport – que vous ne publiez pas, on ignore pourquoi – dénonce les effets discriminatoires. Nous aurions pu débattre de la place et du rôle de l'histoire et de la mémoire dans les programmes, ou de celle de l'éducation artistique ailleurs qu'au théâtre des Amandiers. Nous aurions pu débattre des enseignements professionnels, de la réforme du lycée ou de celle du baccalauréat.
Bref, nous aurions pu débattre de très nombreux sujets tout aussi importants et légitimes les uns que les autres. Autant de sujets que vous ne vous êtes pas privé d'évoquer, monsieur le ministre, mais hélas, le plus loin possible du Parlement. À croire que vous vous en méfiez, vous qui écriviez pourtant, il y a quelques années, dans votre ouvrage L'art d'apprendre à ignorer –…