Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 15 juillet 2008 à 15h00
Droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques pendant le temps scolaire — Exception d'irrecevabilité

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

Ceux-ci ont produit 11 000 synthèses pour donner leur avis, et nous avons modifié les choses en conséquence. Vous défendiez une exception d'irrecevabilité : il est donc normal que vous amplifiiez un peu le propos, mais il faut quand même vérifier ce que vous dites.

J'en viens aux deux questions de fond que vous avez soulevées. Le dispositif proposé est-il une atteinte au droit de grève ? (« Oui ! » sur plusieurs bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Évidemment non : il ne fait que constater le droit de grève et ne le concerne donc pas en soi. Lorsque celui-ci est susceptible de nuire aux familles, le système d'accueil se met en place. Bref, le droit de grève n'a même pas sa place dans notre discussion, sinon pour dire que la mise en place du droit d'accueil suppose que l'on sache qui est gréviste.

J'ajoute qu'il y a une incongruité supplémentaire à présenter comme une régression le fait d'accueillir des enfants plutôt que de les laisser dans la rue. Il est tout à fait souhaitable de rendre service aux familles, notamment les monoparentales et les plus modestes, qui ne savent pas quoi faire de leurs enfants les jours de grève.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion