Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 15 juillet 2008 à 15h00
Droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques pendant le temps scolaire — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Il concerne plus de cinq millions d'élèves et leurs familles, et 23 000 communes ont au moins une école sur leur territoire. Des centaines de milliers de fonctionnaires territoriaux et 330 000 enseignants du premier degré sont particulièrement visés.

Je vous le redis donc, la précipitation n'est pas une bonne méthode de gouvernement. Plus que jamais, il faudrait au contraire réunir les conditions pour qu'une véritable école républicaine, gratuite, laïque et obligatoire garantisse à chaque enfant les moyens nécessaires pour s'épanouir dans notre société. Sur ce sujet comme sur tous les autres, l'opposition des députés communistes et des Verts, en métropole comme en outre-mer, est donc frontale. Il n'y a strictement rien à améliorer et rien à garder dans ce projet : tout, jusque dans sa philosophie, est à jeter par la fenêtre ! (Rires et exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

C'est pourquoi je vous invite à voter l'exception d'irrecevabilité soutenue par le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. – « Encore ! encore ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion