Chacun se désespère de ne voir atteindre les objectifs d'équilibre, en raison des fautes majeures de gestion qui ont marqué, comme au fer rouge, cette législature, avec la loi TEPA. Et les millions d'euros gaspillés dans d'absurdes campagnes de propagande ne suffiront pas à conforter votre image et faire oublier votre gestion.
Les Français ressentent la régression de l'action publique et de la protection sociale. Tous les Français, sauf peut-être les députés de l'UMP. Mais je me prends à rêver, chers collègues, que, ayant enfin rencontré les Français à l'occasion du 14 juillet, vous ayez entendu leurs inquiétudes et leur juste colère.
Dans ce débat d'orientation, j'évoquerai exclusivement les comptes de l'assurance maladie, exerçant ainsi notre devoir d'alerte trois mois avant l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Je ne m'étendrai pas sur l'état des lieux, tout le monde le connaît : 4,6 milliards d'euros de déficit en 2007, probablement autant en 2008.
Votre objectif serait d'arriver à 2 milliards d'euros de déficit en 2009, pour atteindre l'équilibre en 2011. Ce même équilibre, M. Bertrand et, avant lui, M. Douste-Blazy l'avaient promis, la main sur le coeur !