Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Orliac

Réunion du 15 juillet 2008 à 15h00
Débat d'orientation des finances publiques pour 2009

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Orliac :

…tout en finançant certaines des grandes priorités décidées par le Gouvernement, comme l'enseignement supérieur, ou encore la justice ? Où trouver les sommes manquantes ? La suppression de 32 000 postes de fonctionnaires en 2009 n'y suffira bien évidemment pas, car cette mesure ne rapportera qu'une somme inférieure à 400 millions d'euros.

C'est donc l'ensemble de votre architecture budgétaire qu'il faut revoir, et de nouveaux choix budgétaires s'imposent pour le budget 2009.

C'est d'ailleurs à une autre politique qu'aspirent les Français, une politique qui soit d'abord fondée sur la transparence et la sincérité budgétaires, et qui s'inscrive dans le long terme. Et certainement pas une politique à courte vue, au coup par coup, et dont les deux piliers sont l'attente du retour providentiel de la croissance mondiale et le choc psychologique !

Aujourd'hui, bien loin de promouvoir « la France de ceux qui se lèvent tôt », la politique du Président de la République favorise la France des riches, les premiers bénéficiaires des niches fiscales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion