Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Tron

Réunion du 15 juillet 2008 à 15h00
Débat d'orientation des finances publiques pour 2009

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Tron :

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission des finances, mes chers collègues, je souhaite vous dire que, pour ce qui concerne ce second budget de la législature, nul n'est besoin de se livrer à des calculs compliqués pour comprendre que nous devons accélérer les réformes, que nous nous trouvons dans une situation qui suppose que nous soyons ambitieux et que nous ayons le courage de présenter des mesures d'une autre ampleur que celles que nous avons songé à appliquer jusqu'à présent.

L'année qui s'annonce sera en effet dure, sans doute davantage que la précédente, tant les crises de toute nature semblent perdurer. J'entends encore ici ou là quelques-unes parmi les dix spécialistes de la question expliquer que nous étions en train de sortir de la crise des subprimes, que nous pouvions faire preuve d'optimisme, alors qu'en réalité il n'en est rien ! Comme d'habitude, on nous livre de mauvaises interprétations du premier signe d'optimisme venu ; or nous nous trouvons dans une situation difficile, et, comme l'année qui s'annonce a toutes les chances d'être plus dure que celle-ci, il y a matière à s'inquiéter.

En effet, nous avons obtenu une bonne croissance en 2007, toutes choses égales par ailleurs. Nous avons néanmoins dû constater l'alourdissement de la dette publique et l'augmentation des déficits. Cela signifie que si nous n'y prenons garde, nous nous retrouverons dans une situation bien pire à l'issue de cette année.

Monsieur le ministre, vous avez pris d'ores et déjà toute une série de mesures dont on ne peut que vous féliciter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion