Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 15 juillet 2008 à 15h00
Débat d'orientation des finances publiques pour 2009

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Celle qui prévaut en France reste très éloignée de la gestion pluriannuelle telle que la pratiquent le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou la Suède. Trois conditions sont fondamentales : la première, c'est un engagement politique au plus haut niveau – cela semble être le cas – ; la seconde, ce sont des objectifs crédibles, fixés sur la base d'hypothèses macroéconomiques prudentes – d'aucuns ont aujourd'hui souligné la difficulté du contexte économique national et international – ; la troisième consiste à établir un lien clair entre la programmation pluriannuelle et la procédure budgétaire annuelle.

C'est la raison pour laquelle le fait, pour le Gouvernement, de présenter ses dépenses sur trois années va tout à fait dans le bon sens. En revanche, monsieur le ministre, il faudra être attentif aux risques de fuite vers les dépenses fiscales.

Le Nouveau Centre est au rendez-vous de l'assainissement des dépenses publiques, de la justice sociale et de la relance économique. Une fois n'est pas coutume, nous souhaitons que les mesures d'économies sur les recettes soient socialement justes, moralement indispensables et budgétairement vertueuses. Au plan financier, la priorité des priorités demeure l'assainissement de nos finances publiques. C'est la condition du retour à une croissance durable. Le mur de la dépense n'est pas loin. Alors, n'y fonçons pas tête baissée et mettons en oeuvre, dès le projet de loi de finances pour 2009, des mesures concrètes d'économies, pour 8 à 10 milliards d'euros : nous vous en proposerons dans les prochaines semaines.

On ne saurait mettre de côté des engagements aussi forts que ceux qui ont été pris sur le cinquième risque et le RSA ou dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Il convient d'être vertueux, afin que, demain, la politique soit à la hauteur des attentes de nos concitoyens. (Applaudissements sur les bancs du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion