Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 15 juillet 2008 à 15h00
Débat d'orientation des finances publiques pour 2009

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

…et, face à la mondialisation, d'enjeux de société et d'enjeux environnementaux.

J'insiste sur ce point dans le cadre du débat d'orientation budgétaire, parce qu'il est le moment privilégié où nous pouvons évoquer la politique qui sera conduite durant l'année qui vient.

En ce qui concerne les dépenses, je suis heureux de saluer votre rigueur ainsi que la transparence dont vous faites preuve, dans les perspectives que vous évoquez, vis-à-vis des parlementaires – nous pouvons le vérifier lors de chaque réunion de la commission des finances. Je tiens donc à souligner la sincérité qui est la vôtre, même si je regrette que vous n'alliez pas plus loin en matière de recettes.

Vous le savez, le Nouveau Centre est attaché à la mise en place de mesures socialement justes et économiquement efficaces. Vous avez donc compris que je vous parlerai des niches fiscales !

Vous vous êtes déjà exprimé sur le sujet, ainsi que de nombreux députés, à la suite de différents rapports. Or, demain, que se passera-t-il alors que chacun sait que le coût des niches a augmenté considérablement puisque, en l'espace de cinq ans seulement, il est passé de 50 milliards à 73 milliards d'euros ? Il ne s'agit pas, du reste, d'incriminer les uns ou les autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion