Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Génisson

Réunion du 28 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Génisson :

Je vous assure, madame la ministre !

Cette politique de recherche de qualité et de solidarité doit s'appuyer sur de véritables priorités de santé publique, sur des mesures d'économie concertées : nouveaux systèmes de conventionnement, autres modalités que le paiement à l'acte, par exemple. Je pourrais multiplier les exemples.

Cette politique passe aussi et surtout par l'engagement responsable de l'État à reprendre le déficit de la sécurité sociale, à un moment où l'on peut constater le niveau d'engagement du Gouvernement vis-à-vis du secteur bancaire. Je ne conteste pas ce soutien, mais je pense qu'il faudra remettre les pendules à l'heure sur ce sujet, et nous ferons des propositions au cours des débats. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Nous n'adoptons pas une posture de stricte opposition, mais nous voterons avec détermination la motion d'irrecevabilité, excellemment défendue par notre collègue Marisol Touraine. Nous le ferons parce que nous dénonçons un niveau national des dépenses maladie irréaliste, en particulier pour les hôpitaux dont une majorité est en déficit. Nous contestons également la convergence de la tarification à l'activité entre le privé et le public : ces deux secteurs ne soignent pas les mêmes malades.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion