Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 28 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Exception d'irrecevabilité

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Il y a sûrement beaucoup à améliorer en France. C'est certain et nous sommes là pour cela, mais sortez tout de même de temps en temps de nos frontières, et vous verrez à quel point la France est considérée comme un pays qui cherche vraiment à mettre au coeur de son pacte républicain l'égalité entre ses citoyens.

Je suis choqué, scandalisé, par l'outrance de vos propos, madame la députée. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

S'agissant des retraites, je vous rappelle que les socialistes n'ont rien fait quand ils étaient au gouvernement. Ils ont renvoyé le sujet à une commission, et c'est tout. Vous et vos collègues socialistes n'avez jamais affronté de face le problème des retraites. À l'occasion des votes sur des textes relatifs aux retraites, vous n'avez jamais indiqué quelles étaient les solutions que proposait le parti socialiste. Certes, il est facile de constater que la population française vieillit – heureusement –, et de condamner la faiblesse des retraites ; mais si vous aviez des solutions à proposer, cela rendrait vos critiques plus judicieuses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion