Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 11 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Madame la ministre de la culture et de la communication, le contrôle politique sur les médias publics est une réalité évidente, notamment en ce qui concerne l'audiovisuel.

Mardi dernier, interviewé sur RFI, j'ai évoqué une pétition, signée par M. Glucksmann, pourtant proche du Gouvernement, et M. Bukowski, contre la fermeture du service de cette radio en langue russe. Cette suppression s'ajouterait à celle des antennes en polonais, en allemand et en serbo-croate. M. Frédéric Rivière, le journaliste qui m'interrogeait, a ensuite été convoqué dans le bureau de sa direction, au motif que mes propos étaient faux, et qu'il ne les avait pas démentis.

À ce sujet, madame la ministre, j'ai en ma possession des documents que m'a communiqués la rédaction allemande de RFI. Leur contenu ne correspond pas du tout aux propos que vous avez tenus devant la représentation nationale, puisque vous avez déjà été interpellée sur cette question. Je dispose, par exemple, du nombre d'auditeurs, alors que vous ne nous avez jamais fait parvenir aucune enquête à ce sujet. Vous ne nous aviez pas donné non plus le nombre de journalistes concernés.

Le journaliste de RFI qui m'a interviewé n'avait fait que son travail. Il a été convoqué et semoncé par le président de l'audiovisuel extérieur. Je demande à Mme la ministre une explication sur une information que mes collègues de la majorité seront sans doute heureux d'apprendre : M. de Pouzilhac, président de l'audiovisuel extérieur de la France est également – tenez-vous bien, mes chers collègues – président de la société de casino du groupe Moliflor !(Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion