J'ai déjà entendu dire deux fois que nous nous serions en quelque sorte précipités pour déposer une proposition de loi parce que le Président de la République avait fait certaines annonces. Je tiens donc à rappeler que cette proposition de loi a été enregistrée à l'Assemblée le 9 décembre 2008, c'est-à-dire avant le discours du Président de la République ; vous pouvez vérifier.
Cessez donc de penser que l'opposition ne fait que des choses purement circonstancielles ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Nous avons mené ce travail et déposé une proposition dès le mois de mai. Pensez que, par moments, l'opposition travaille, l'opposition a des convictions, l'opposition essaye d'avancer des idées, sans rentrer pour autant dans un débat politicien !
Si aujourd'hui – et j'ai eu l'occasion de le dire à M. Méhaignerie – la majorité est prête à travailler avec nous à ce grand dossier, c'est formidable ! Nous sommes prêts à continuer. Mais pourquoi nous empêcher de faire au moins un premier pas, que vous avez accepté hier en commission ?
Nous nous heurtons à un mur dressé par la majorité, et cela froisse toutes les bonnes intentions que nous aurions pu avoir de travailler de manière consensuelle. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
(La motion de renvoi en commission, mise aux voix, est adoptée.)