Le groupe Nouveau Centre ne votera bien entendu pas cette motion de renvoi en commission. Yves Bur l'a rappelé, nous avons pu cette année auditionner le président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, et les différents ministres. Nous avons ensuite pu participer aux auditions des rapporteurs qui nous ont invités. Nous avons enfin discuté longuement les articles et les amendements. Nous avons donc travaillé cette année très correctement en commission.
Ce projet de loi de financement de la sécurité sociale est très attendu : il permet de financer les dépenses d'assurance maladie du régime de base, les retraites, la politique familiale, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Par conséquent, tous nos concitoyens attendent que ce PLFSS soit voté, car ils en auront besoin en 2009.
Ce texte comporte des avancées, nous avons eu l'occasion de l'évoquer lors de la discussion générale, s'agissant de l'efficience des dépenses d'assurance maladie, de la revalorisation des petites pensions, notamment agricoles, des pensions de réversion les plus modestes et des gardes d'enfants. Autant de mesures qui sont loin d'être négligeables.
Ce projet permet, cette année, de reprendre avec grande clarté les déficits antérieurs, source d'inquiétudes, faute d'être aujourd'hui financés.
Certes, ce texte n'est pas parfait et nous attendons avec impatience la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » – dite loi « Bachelot » – qui devrait nous permettre d'améliorer l'organisation du système de santé dans notre pays et d'avoir, grâce aux agences régionales de santé, un responsable unique de la santé au niveau régional. Il devrait également permettre de revoir l'organisation et le fonctionnement des hôpitaux, ainsi que la permanence des soins. Ces nombreux sujets nous préoccupent. Il est certes sans doute regrettable que ce projet de loi n'ait pas pu être discuté avant le PLFSS, mais nous devrions très prochainement l'examiner.
Les débats que nous allons incessamment avoir permettront d'améliorer ce PLFSS. Il n'est, à mon avis, que temps de passer à la discussion des articles. C'est d'autant plus vrai que, si j'ai bien écouté Martine Billard, tout à l'heure, elle nous a présenté tout au long de son intervention les amendements qu'elle avait déposés pour améliorer le texte. Par conséquent, nous attendons avec impatience d'en prendre connaissance et nous verrons si nous pouvons les voter. Passons rapidement à la discussion de ce texte, monsieur le président ! (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)