…car, plus que l'origine ethnique, c'est l'origine sociale qui ouvre la porte aux discriminations suivantes. D'autre part, sur la composition de la CNIL, je crois savoir que l'opposition y est déjà représentée par la présence d'un sénateur de votre tendance politique.
Cependant, madame Pau-Langevin, il est des thèmes sur lesquels je suis en accord avec votre proposition de loi : mettre dans le programme de formation des salariés la lutte contre les discriminations ou renforcer cette dernière en responsabilisant les entreprises.
Avec vous, la majorité parlementaire doit participer à la nouvelle réflexion sur la question des discriminations. Elle doit notamment contribuer à mettre en place le plus rapidement possible les engagements du Président de la République lors de son discours à l'École Polytechnique, à Palaiseau, le 17 décembre 2008 : création d'internats d'excellence, mise en place de préparations spécifiques pour permettre aux élèves boursiers de passer, avec succès, les grands concours de notre République, généralisation du CV anonyme dans les entreprises, ouverture du monde politique et de la fonction publique à tous les citoyens.
Les questions que vous soulevez dans votre proposition de loi sont intéressantes, madame la députée, mais les réponses apportées sont sans doute un peu hâtives.
L'ensemble des thèmes évoqués par ce texte étant d'une grande importance pour notre pacte social et républicain, il ne saurait être étudié dans l'approximation et la précipitation. Je demande par conséquent à l'Assemblée nationale de voter le renvoi en commission. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)