Les amendements de Élie Aboud pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Monsieur le président, mesdames et messieurs les ministres, monsieur le président de la commission, mes chers collègues, il y a plus de soixante ans, notre pays s'est honoré de mettre en place un système de protection sociale reconnu dans le monde entier comme l'un des meilleurs.
Aujourd'hui, la crise et le déficit structurel de notre système de santé obligent à s'interroger sur la viabilité de ce modèle. Vous avez choisi, madame la ministre, de le préserver et de l'orienter de manière à en assurer la pérennité.
Mais cela ne peut pas se faire à n'importe quel prix. Le présent projet de loi de financement de la sécurité sociale s'inscrit dans cette logique. Des efforts certains ont été réalisés, de premiers résultats sont là, mais de nombreux progrès restent à faire.
L'incertitude actuelle qui traverse toutes les économies de la planète n'augure pas de conditions d'exercice faciles. Cependant, si l'on revient sur le dernier exercice, notamment l'objectif national de dépenses d'assurance maladie, force est de constater des avancées. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : ainsi le dépassement, quasi chronique ces...
Tout d'abord, comme le suggèrent nombre d'intervenants, au premier rang desquels nos rapporteurs, on peut certainement rendre plus facile l'information des parlementaires sur l'état des comptes des différents acteurs de la santé. Une meilleure appréhension des réalités conduirait certainement à de plus justes analyses, à de meilleurs arbitrages...