Découvrez vos députés de la 14ème législature !

10 juin 2008

Proposition de résolution N° 906

tendant à la création d'une commission d'enquête sur les conditions dans lesquelles a été préparée puis prise par Michelin, la décision de fermer l'usine Kléber de Toul (Meurthe et Moselle), et sur les contre-propositions économiques et industrielles élaborées par les syndicats en faveur du maintien du site et des emplois.

Extrait

Mesdames, Messieurs, Émanation de l'entreprise centenaire de production de pneus Kléber de Colombes, l'usine Kléber de Toul (Meurthe et Moselle) ouverte en 1969, est passée sous le contrôle total de Michelin en 1982 avant d'être intégrée en 1996, dans son système commercial.

Si l'annonce, le 3 octobre 2007, de la fermeture du site a constitué un véritable « coup de bambou » pour les 826 salariés et leurs familles, elle a par contre été saluée par les investisseurs, « l'action Michelin prenant en milieu de journée, note la presse, 0, 90 % à la Bourse de Paris » ! Du côté de Michelin, on a parlé d'une « évidence », de « coûts de production supérieurs de 50 % à ceux des fabricants asiatiques », mais va-t-on imposer aux salariés français de travailler pour 200 ou 300 euros de salaire mensuel comme cela se pratique ailleurs dans le monde ? De plus, pour les syndicats qui s'interrogent sur certains aspects de la stratégie internationale de Michelin, cette...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion