Découvrez vos députés de la 14ème législature !

24 juin 2008

Proposition de loi N° 860

relative à l'institution de l'honorariat des présidents et vice-présidents des communautés de communes, communautés urbaines et communautés d'agglomération

Extrait

Mesdames, Messieurs, L'article L. 2122-35 du code des collectivités territoriales retient la possibilité pour les maires et maire-adjoints ayant effectué 3 mandats dans leurs fonctions municipales, d'être élevés à l'honorariat.

Ces distinctions honorifiques manifestent la volonté de reconnaissance de la Nation à l'égard de celles et ceux qui, dans un esprit de civisme et de dévouement, ont assumé durablement leurs fonctions électives.

Or, il se trouve que depuis 1992, se sont mises en place des communautés de communes, urbaines et d'agglomération, structures à fiscalité propre, aux compétences élargies, et bénéficiant pour la plupart d'une taxe professionnelle unique.

Corollaire indispensable au processus de décentralisation, le déploiement de l'intercommunalité a constitué l'une des mutations majeures de notre organisation territoriale.

Aujourd'hui, 91 % des communes sont regroupées en intercommunalités.

Il y a lieu de se féliciter de son succès...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion