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19 mai 2008

Proposition de loi N° 827

visant à autoriser la publicité des vins et des boissons alcoolisées sur internet

Extrait

Mesdames, Messieurs, La publicité en faveur des boissons alcoolisées est autorisée par la loi du 10 janvier 1991, dite « loi Evin », qui l'encadre strictement pour des motifs de santé publique.

Ainsi, cette publicité n'est-elle autorisée que sur un certain nombre de supports limitativement énumérés par une disposition maintenant codifiée à l'article L. 3323-2 du code de la santé publique.

Cette énumération qui comporte, notamment, la presse écrite, la radiodiffusion sonore, les affiches et enseignes, ou encore les messages, circulaires commerciales et brochures adressés par les producteurs et les négociants, ne prend pas en compte l'Internet et les réseaux numériques qui, lors de la discussion du vote de la loi du 10 janvier 1991 précitée, n'avaient pas encore pris leur essor.

La publicité sur les réseaux Internet a cependant été considérée jusqu'à aujourd'hui comme autorisée sur le fondement d'une interprétation que le Conseil d'État, dans un rapport...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Mots-clés

audiovisuel et communication
boisson alcoolisée
code de la santé publique
envoi de messages de publicité
internet
publicité
publicité en ligne
publicité pour l'alcool
réseau numérique
vin

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