Découvrez vos députés de la 14ème législature !

6 mars 2012

Rapport d'information N° 4449

sur des actes de l'Union européenne déposé par la commission des affaires européennes sur le Gouvernement économique européen face à la crise : le rendez-vous franco-allemand pour porter une ambition pour l'Europe

écrit par Pierre Lequiller rapporteur pour la Commission des affaires européennes
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La violence de la tempête financière de 2008 et son onde de choc sur les dettes souveraines a brutalement testé la capacité de réaction de l'Europe.

Le moins que l'on puisse dire, sous l'écume des ressauts quotidiens, c'est qu'elle a su répondre présente, élaborant des réponses profondément novatrices et franchissant, une à une, toutes les étapes menant vers une étroite convergence des politiques économiques.

Rarement en effet la célèbre affirmation de Jean Monnet, qui estimait que « l'Europe se fera dans la crise et sera la somme des réponses apportées à ces crises », n'a paru aussi vraie.

Et la somme est impressionnante.

Qui aurait pu imaginer, à l'automne 2008, que l'on puisse à présent parler de « Gouvernement économique européen », que chaque État accepte désormais de soumettre l'ensemble de ses choix économiques à l'évaluation de ses pairs, que cinq cents milliards d'euros - cinq fois le budget européen ! - soient...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion