cosignée par Jacqueline Fraysse, Marie-George Buffet, Marie-Hélène Amiable, Martine Billard, Alain Bocquet, André Gerin, Daniel Paul, François Asensi, Jacques Desallangre, Jean-Claude Sandrier, Jean-Jacques Candelier, Jean-Paul Lecoq, Jean-Pierre Brard, Marc Dolez, Michel Vaxès, Patrick Braouezec, Pierre Gosnat & Roland Muzeau
Mesdames, Messieurs, Les agriculteurs français sont confrontés à une dégradation durable des prix d'achat de leur production, ne leur permettant pas d'en couvrir les coûts.
Toutes les filières, et plus particulièrement celle des fruits et légumes, sont confrontées à des pertes de revenus importantes entraînant une multiplication des cessations d'activité ou hypothéquant la survie de milliers d'exploitations à moyen terme.
Dans le même temps, les prix alimentaires pour les consommateurs n'ont cessé de croître ces dernières années, à un rythme de +2 % en moyenne annuelle, avec des fluctuations allant jusqu'à +13, 5 % pour les produits frais.
Cette crise permanente, aux conséquences dramatiques pour les familles d'exploitants, et grevant un peu plus le pouvoir d'achat des ménages, trouve ses racines dans la dérégulation des marchés agricoles à l'échelle mondiale et européenne.
Cette situation est accentuée, au plan national, par une évolution législative...
1 commentaire :
Le 15/12/2011 à 10:42, ChrisM a dit :
Et pourquoi ne pas interdire simplement aux grandes surfaces, tout bénéfice sur la vente de produits alimentaires de base comme les fruits et légumes, poissons viandes, lait?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui