cosignée par Bérengère Poletti, Françoise Hostalier, Josette Pons, Muriel Marland-Militello, Alain Moyne-Bressand, Bernard Carayon, Bernard Perrut, Daniel Spagnou, Denis Jacquat, Dino Cinieri, Éric Ciotti, Éric Straumann, Francis Saint-Léger, Franck Reynier, Georges Colombier, Guy Geoffroy, Jacques Alain Bénisti, Jacques Remiller, Jean Roatta, Jean-Marc Roubaud, Jean-Michel Ferrand, Jean-Pierre Decool, Jean-Yves Cousin, Marc-Philippe Daubresse, Michel Grall, Michel Voisin, Philippe Meunier & Pierre Morel-A-L'Huissier
Mesdames, Messieurs, Introduite à la fin du 19e siècle, l'ambroisie à feuille d'armoise s'est dispersée largement dans toute l'Europe, avec pour la France une présence accrue dans le grand Sud-est : Région Rhône Alpes, Vallée du Rhône, etc.... En phase avec cette dispersion qui continue de s'accroître, de plus en plus de personnes présentent des réactions allergiques à son pollen (conjonctivites, rhinites, asthmes, dermatose, trachéite, etc....). Aux États-Unis (continent originel de l'Ambroisie) son pollen représente la source majeure de protéines allergènes et génère la moitié des cas de pollinose.
En région Rhône Alpes, 6 à 12 % de la population est allergique au pollen d'ambroisie.
Ainsi dans cette région en 2008, plus de 160 000 personnes ont nécessité des soins, pour un montant de dépense supérieur à 8 millions d'euros (médication, arrêts de travail, etc...). L'absence de textes législatifs ou réglementaires spécifiques pour la lutte contre...
1 commentaire :
Le 03/08/2011 à 22:41, pierre.gotteland@sfr.fr a dit :
Bonjour,
Je loue la volonté de nos élus de vouloir légiférer sur les espèces exotiques envahissantes, bien que je doute que la promulgation de textes de loi spécifiques soit d'une réelle utilité pratique. Cela ne fait que s'ajouter à des dispositions déjà existantes pour d'autres espèces dites "nuisibles" et pour lesquelles il existe déjà des obligations de luttes relayées par divers organismes bénéficiant d'une délégation de service public (exemple : FREDON Rhône-Alpes). De plus, imposer l'élimination parcelle par parcelle, est concrètement irréalisable. Il faudrait réfléchir plus avant sur les moyens de toucher les esprits de nos concitoyens et plus particulièrement, les professions touchant à la terre : agriculteurs, urbanistes, entrepreneurs de terrassement, ministère chargé de l'équipement et des routes, etc.
Ceci mis à part, et sur le contenu du texte lui-même, je relève rapidement quelques omissions et incorrections : S'en tenir à la seule espèce d'Ambrosia artemisiifolia est maladroit, car il existe plusieurs espèces dans le genre Artemisia, toutes d'origine américaines, et dont 4 au moins sont déjà présentes en France. 2 au moins sur ces quatre, sont des plantes allergisantes avérées (voir en particulier les recommandations canadiennes sur l'Ambroisie à feuilles trifides : Ambrosia trifida). Il faudrait sans doute revoir la liste à la hausse en incluant les autres espèces ou plus simplement en désignant le groupe d'espèces sous son nom de genre seulement (exemple : Ambrosia sp.), ce qui, de fait, préviendrait la venue d'autres espèces ou d'hybrides futurs (ce qui est à craindre !).
Au sujet de la convention orthographique que vous utilisez dans le texte, il est correct d'écrire le nom de genre avec une majuscule, tout en conservant bien entendu le mode italique du binome linnéen. En toute rigueur, et concernant un texte de loi, il faut nommer la plante (ou le groupe de plantes) suivant les recommandations du "International Code of Botanical Nomenclature" en citant également le nom du ou des auteur et éventuellement la date de sa première description/nomination, ex : Philonotis marchica var. laxa (Limpr.) Loeske & Warnst. , Ambrosia artemisiifolia L. , pour l'espèce d'Ambroisie la plus commune, etc.
Voici pour mes observations immédiates. Si vous le souhaitez, notre association, le Centre Régional d'Information et de Suivi sur les Espèces exotiques envahissantes (CRISE), peut tenter d'apporter sa contribution à ce projet. Nous allons bientôt mettre en ligne des recommandations sur l'Ambroisie (www.invasives.eu) à l'occasion de la réfection de notre site web. Nous participerons également à l'observatoire national sur l'Ambroisie.
Veuillez recevoir, Monsieur le député, mes salutations respectueuses.
Pierre Gotteland
président du CRISE
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui