cosignée par Chantal Brunel, Françoise Hostalier, Bernard Carayon, Camille de Rocca Serra, Éric Raoult, Franck Riester, Gérard Gaudron, Jean Roatta, Jean-François Copé, Jean-Philippe Maurer, Jean-Pierre Door, Louis Guédon, Marc Bernier, Nicolas Dhuicq, Patrice Calméjane, Paul Jeanneteau, Pierre Lasbordes, Pierre Morel-A-L'Huissier & Sauveur Gandolfi-Scheit
Mesdames, Messieurs, Les plans d'exposition au bruit (PEB) ont pour objectif de limiter l'urbanisation en restreignant plus ou moins strictement les droits à construire dans les zones de bruit situées au voisinage des aéroports.
Chaque PEB délimite ainsi les zones distinctes de bruit, classées de A à D, en fonction de l'éloignement de l'aéroport et il impose des contraintes en matière d'urbanisme variables selon chaque zone.
Traditionnellement, la France a construit ses aéroports loin des villes afin d'éloigner un maximum d'habitants des nuisances sonores.
Les villes s'étant considérablement développées depuis, les aéroports sont souvent devenus des enclaves aujourd'hui liées aux centres économiques et d'habitation car ils jouent un rôle moteur dans le développement économique du pays.
Parallèlement et paradoxalement, des communes proches de certains aéroports, notamment de Roissy CDG, qui étaient autrefois des bourgs vivants et des villages équilibrés au...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.