Découvrez vos députés de la 14ème législature !

31 mai 2011

Proposition de loi N° 3427

relative à la responsabilité pénale des élus locaux en matière de manifestations sportives ou culturelles liées à des traditions locales ininterrompues

Extrait

Mesdames, Messieurs, Bien des communes de France accueillent chaque année des manifestations taurines qui fondent l'identité culturelle de nos régions.

Les courses taurines sont en effet, dans le sud de la France, des traditions locales ininterrompues qui occupent une place importante dans la vie locale.

Il est vrai que ces courses peuvent exposer leurs participants à des blessures parfois graves.

C'est pourquoi, depuis de nombreuses années, les élus locaux prennent toutes les précautions nécessaires pour réduire les risques d'accidents et faire en sorte que ces manifestations joyeuses et festives le demeurent.

Hélas, il arrive cependant qu'un dommage survienne, le risque zéro n'existant pas malgré toutes les précautions qui sont prises par les élus.

Dans ce cas, il conviendrait de rechercher la responsabilité de la commune, non pas celle d'élus locaux qui consacrent leur temps et leur énergie à la collectivité. En effet, lorsqu'ils organisent ces festivités, ils...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion